Activités Annexes Normande RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Activités Annexes Normande RR

Lieu pour effectuer diverses activités normandes RR
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 Edition du Calva Express Decembre 1459

Aller en bas 
AuteurMessage
Attalus

Attalus


Messages : 237
Date d'inscription : 22/11/2011

Edition du Calva Express Decembre 1459 Empty
MessageSujet: Edition du Calva Express Decembre 1459   Edition du Calva Express Decembre 1459 I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 20:31

DECEMBRE 1459 - Publié le 30/12/1459 en Gargotte Normande




Le copiage de l'edition du Calva Express pour ce mois de Décembre venait de se terminer. Les moines avaient fait un travail vite et bien.
Attalus put ainsi envoyer des crieurs dans les rues des villages et surtout à Rouen pour le proposer à la vente



Voici ce qu'ils pouvaient lire en l'achetant :




[rp]
Citation :
Edition du Calva Express Decembre 1459 Calva_11

CALVA EXPRESS

Edition : Décembre 1459


Informations pratiques:

Souverain >> Reyne Nebisa
Prochaine election >> Il n'est pas prévue d'élection du souverain pour le moment. + 30 jours

Conseil Ducal

Duc Pitt.bull
Economie
Bailli Messire Idromir
Commissaire au commerce Dame Ciciaa
Commissaire aux mines Messire Riddler*

Justice
Juge Dame *celia*
Procureur Messire Davyxiv

Sécurité
Connétable Messire Jason_maccord
Prévôt des maréchaux Dame Jamie68

Communication
Porte-parole Dame Coralie_seyar

Prochaine Election >> 4 jours

La Liste Parfaite (LLP) (Canibal, Anya_de_puycharic, Riddler*, Twa_Corby, Ciciaa, Idromir, Leovigild, Mic, Frobbie, Notos.Le.Noir, Jcmail, Farandole)


Fusion (H&M) (Jason_maccord, Leda, Adorianna, Jamie68, Dastan69, Deedee, Davyxiv, Babaorum, Coralie_seyar, *celia*, Nerwendile, Alkemie)


Retrouvez l'entrevue avec les têtes de listes en page Politique


Pour voyager, demandez un LP au Prévôt des maréchaux Jamie68



Listes des Villages de Normandie ( d'ouest en est )

Avranches Edition du Calva Express Decembre 1459 Pomme_10 Edition du Calva Express Decembre 1459 Ancre_11 - Maire Jcmail - Tribun Gwenola - Curé Aranwae
Bayeux Edition du Calva Express Decembre 1459 Pomme_10 - Maire Léovigild - Tribun Maya2406- Curé + Zeji
Lisieux Edition du Calva Express Decembre 1459 Buche_10 - Maire Gugericus - Tribun Annick - Curé Aranwae
Honfleur Edition du Calva Express Decembre 1459 Poisso10 Edition du Calva Express Decembre 1459 Ancre_10 - Maire Farandole - Tribun Dria_de_lostebarne - Curé Pancrace
Fecamp Edition du Calva Express Decembre 1459 Poisso10 Edition du Calva Express Decembre 1459 Ancre_10 - Maire Matouminou - Tribun Montmeyeur- Curé Lohengrin
Rouen ( Capitale ) Edition du Calva Express Decembre 1459 Buche_10 Edition du Calva Express Decembre 1459 Ancre_11- Maire Charpente - Tribun Sakopi - Curé Rogue8
Dieppe Edition du Calva Express Decembre 1459 Poisso10 Edition du Calva Express Decembre 1459 Ancre_10 - Maire Ayla87 - Tribun Sylvael- Curé Lotx


Villes frontières :
Avranches avec la Bretagne - Etat des relations Ennemi / Neutre / Allier
Lisieux avec l'Alencon - Etat des relations Ennemi / Neutre / Allier
Dieppe avec l'Artois - Etat des relations Ennemi / Neutre / Allier


Comparatif du prix du pain en Normandie
Avranches : Prix mois dernier/ 6.43 ( 30/12 ) / +- Variation
Bayeux : Prix mois dernier/ Mois en cours ( 30/12 ) / +- Variation
Lisieux : Prix mois dernier/ 6. 03( 30/12 ) / +- Variation
Honfleur : Prix mois dernier/ 6.12 ( 30/12 ) / +- Variation
Fecamp : Prix mois dernier/ 6.80 ( 30/12 ) / +- Variation
Rouen : Prix mois dernier/ 6.09 ( 30/12 ) / +- Variation
Dieppe : Prix mois dernier/ 6.61 ( 30/12 ) / +- Variation



PAGE 1 - informations importantes
[/rp]


[rp]Normandie, nous voilà :

- Les Taxes sont arrivées voilà quelque temps dans notre Duché et nous avons voulu savoir ce qu'en pensait le conseil ducal et particulièrement notre Commissaire aux Comptes ( CaC ), Dame Ciciaa. Elle a accepté de répondre à quelques unes de nos questions.

Citation :
- Bonjour, les taxes sont arrivées sur les marchés normands, mais est-ce que tous les produits sont concernés ? si oui, c'est une volonté du Conseil ?

Bonjour,
En effet les taxes sont arrivées sur les marchés Normands depuis plusieurs semaines et cela aide énormément les finances du duché.
Les taxes ne concernent pas tous les produits, certains ne sont pas taxés et d'autres le sont plus ou moins.
La valeur des taxes est révisable tous les 14 jours minimum, cela permet d'ajuster en fonction de ce que l'on estime être le mieux, cela peut permettre aussi de favoriser certaines productions .
Le conseil dans son ensemble peut donner son avis sur la valeur des taxes même si c'est le Bailli qui est responsable de leur application.


- Les écus ainsi récoltés sont à destination de qui exactement ?

Les écus récoltés vont directement dans les caisses du duché, sont destinés au fonctionnement du duché et permettent d 'équilibrer le budget du duché au jour le jour.
Nous avons actuellement environ 1500 à 2000 écus récoltés par semaine par le biais des taxes.

- Est-ce que cela va changer quelque chose sur les autres impositions des Normands ?

Oui cela change et changera les autres impositions des normands, c'est pour ma part une certitude .
Le duché a déjà diminué les impôts demandés aux mairies, et cette baisse a été plus ou moins répercutée sur les impositions des champs, élevages et échoppes des Normands.
Plus ou moins car certaines mairies sont plus en difficulté financière mais à long terme si toutes les mairies rééquilibrent leurs finances, les normands verront leur impôts baisser.

Maintenant faut savoir que le duché a de gros frais en raison de la guerre et de la construction de l'arsenal et qu'il va devoir trouver le financement nécessaire, soit par l'impôt soit par les taxes.

De mon point de vue, ce qui est certain c'est que les taxes sont le moyen afin que tout le monde paie un impôt, même les non propriétaires et même pour les fraudeurs qui ne paient aucun impôt demandé par les mairies.
Si les taxes arrivent à diminuer au maximum les impôts fonciers des mairies cela sera une bonne chose pour tous.


Merci à vous de nous avoir accordé du temps


Si vous voulez savoir le pourcentage de taxe sur vos produits vous pouvez regarder le panneau se trouvant sur le marché. Il est appelé Valeur des Taxes.

Le duché est toujours à la recherche de denrée à bas prix. Si vos granges et greniers sont pleins, contactez la CaC Ciciaa.



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'Arsenal de Honfleur.

les Travaux au port de Honfleur ont commencé voilà peu pour nous doter d'un arsenal.
Nous avons donc demandé une entrevue avec la chef de port, Dame Farandole, pour en savoir plus.


Citation :
- Bonjour, les travaux ont commencé au port de Honfleur. Pouvez-vous nous dire combien de temps cela va prendre et ce qu'on nous allons avoir à la fin ?

Bonjour. Les travaux pour construire un arsenal sont longs et couteux mais dépendent surtout du nombre d'ouvriers que nous avons à disposition.
Plus nous aurons de main d’œuvre et plus vite il sera terminé.
En ce moment, nous en sommes aux constructions métalliques.Ensuite nous attaquerons la charpente, puis la maçonnerie, les travaux de renforcement, et enfin, la mise en conformité.
Avec notre cadence actuelle, il pourrait être terminé dans moins d'un an, en voyant large et en espérant pouvoir faire mieux.


- Y a t il des embauches pour certains corps de métier ? Si oui , lesquels et pouvez-vous nous dire comment faire pour rejoindre le port pour y travailler? Merci.

Selon les étapes, nous avons besoins d'ouvriers non qualifiés, de forgerons, de charpentiers et de maçons. Pour y travailler, il suffit de me contacter, moi ou le chef de port qui me succèdera, afin d'établir un emploi du temps précis, car si une seule embauche n'est pas pourvue, tous les matériaux, écus et travail de la journée sont perdus.

- Une fois terminé, quelles seront les possibilités de cette arsenal ?

Une fois terminé, l'arsenal pourra accueillir 10 bateaux, possèdera 5 cales sèches et pourra construire des cogues de guerre.
Si nous avions été dans le sud nous aurions également pu construire des caraques, mais ce n'est pas le cas. La Caraque de guerre c'est le plus gros navire qui existe actuellement et pour vous donner une idée, le Perle, le bateau de l'Amirale Harpege est une caraque.


- Il y aura t il plus de place afin de protéger les bateaux des attaques ennemies ?

Oui, comme je le disais précédemment, il y aura 5 cales sèches. Celles ci servent à construire ou réparer des navires mais également mettre à l'abri ceux que nous voulons protéger. Actuellement, Honfleur, étant un chantier naval, on a 3 cales sèches et 7 places à quai.


- Savez vous si le Conseil a déjà statué sur le nom que portera cet Arsenal ?


Je ne suis pas au courant de ça et d'ailleurs, je n'y ai même jamais pensé. Mais faudrait y réfléchir sérieusement, ça pourrait être une idée.


Nous vous remercions du temps que vous nous avez accordé, Dame le Maire - chef de port de Honfleur.
Si vous êtes forgeron ou ouvrier et que vous souhaitez travailler à l'arsenal, contactez la chef de port Farandole.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une opération secrète


Citation :
J'étais en poste au sein du 1er Corps de Normandie en octobre 1459 lorsqu'un messager arriva avec une missive.
Cette dernière portait la mention LI - Langue inerte - Le secret absolu sur son contenu après l'avoir lue.
Fébrilement je l'ouvris et en pris connaissance. J'étais réaffectée et placée directement sous les ordres de l'amirale de France : Dame Harpège d'Orkney, baronne de Laguiole.
Il fallait que je me rende dans une bâtisse non loin du port pour recevoir les détails, accompagnée de deux soldats aguerris.


- A vos ordres sortit de nos bouches pour clôturer l'entrevue avec l'amirale et après que la nuit soit tombée sur la ville d'Honfleur, j'arpentai le pavé vêtue comme une citoyenne lambda. Robe légère, cape sur les épaules et capuchon relevé. La partie soldate de mon être avait un couteau dans chaque manche et un dans ma botte droite. Les lames contre ma peau étaient aussi froides que la nuit.

Il y avait dans le port deux cogues de guerre, une flamande et une irlandaise, qui avaient coulé les navires normands, et empêchaient tout trafic maritime. Deux silhouettes approchèrent de la rampe d'accès de la cogue irlandaise, deux jeunes femmes pour que les gardes du navire ennemi soient moins sur la défensive.
Ils ne virent pas les ombres des soldats raser les bâtiments pour rapprocher du quai, entrer dans l'eau sans un bruit et commencer à grimper sur la coque du navire par la proue et la queue.

Je montai la rampe et entendit l'homme me dire :
"Interdit de monter ma petite Dame".
Les commandos étaient en position et n'attendaient plus que le signal : celui des écus.
Nous sommes deux pauvres femmes qui souhaitons quitter la Normandie. Pouvez-vous nous prendre comme passagères ?
Je sentis le regard du garde scruter mon visage et le reste de ma personne, ainsi que celle qui m'accompagnait. Soit il cherchait à voir si nous étions une menace soit il était resté trop longtemps en mer.
Il se retourna et dit bien fort :
Capitaine, on a une requête féminine sur le pont.
Il n'aurait pas du se retourner. Nous nous faufilâmes discrètement à bord. L'alerte fut donnée, et en quelques secondes, on n'entendit plus que des cris, des lames qui sortaient de leurs cachettes et qui se ruaient sur leurs consœurs.
Après de rudes combats, nous étions maîtres du navire. La femme qui m'accompagnait s'approcha du capitaine. C'était l'amirale de France,
elle lui dit :
"Je vous laisse vivre. Quittez le port d'Honfleur et ne tirez jamais plus sur un vaisseau Français".

Ainsi s'est terminée ma mission spéciale, sur une démonstration d'Honneur.


Récit du Capitaine Angelike - 1er Corps de la Bande de Normandie

PAGE 2 - Normandie

[/rp]



[rp]

Dans le reste du Royaume de France


Actuellement, notre Duché et le Royaume de France est en trêve avec l'alliance du Ponant. Mais :

Le Ponant c’est qui, c’est quoi ?


Le Ponant désigne traditionnellement l'Ouest, par opposition au Levant ( opposition à Levan III ?? )


Décembre 1457 : L’Alliance du Ponant est créé. Y participent : La Bretagne, le Poitou et L’Anjou

Citation :
La vocation de l’Alliance ( extrait du Traité fondateur )

Article 1
L’Alliance du Ponant se donne pour but d’assurer la paix, l’ordre et la prospérité au sein de son périmètre, pour assurer la stabilité et le développement du grand ouest.

Article 2
L’Alliance du Ponant s’inscrit dans la lignée de la paix du Mont Saint Michel. A savoir en renforçant les liens d’amitiés et la coopération existant et en prônant la paix ainsi que le respect des peuples et de leur droit. Tout cela dans l’esprit d’enrichissement mutuel et de concorde entre les provinces françaises et la Bretagne.

Article 3
L’Alliance du Ponant se donne également pour but d’assurer la sécurité sur les mers et d’y favoriser le commerce en faveur de ses membres.

Article 4
L’Alliance du Ponant se donne par ailleurs pour but d’assurer la défense collective de ses membres contre toute forme d’agression, afin de dissuader toute entité belliqueuse de venir troubler l’harmonie et la richesse des peuples de l’ouest.

Article 5
L’Alliance du Ponant se fixe enfin pour but de rapprocher les peuples, de mettre en commun leurs talents et de faire rayonner ses idées à travers le temps et par delà les frontières.

25 janvier 1458 : Un nouveau membre, La Guyenne (extrait)

Citation :
Sa Majesté Myrlin, Grand-duc de Bretagne,
Sa Grace Grandsage, Duc de Bretagne,
Sa Grandeur Cyphus Garion, Comte du Poitou,
Sa Grace Otissette, Duchesse d’Anjou

Par leurs voix unanimes déclarent accueillir au sein de La Glorieuse Alliance du Ponant,
Le Duché de Guyenne, représenté devant eux par Sa Grace Melior.
En ce jour vingt cinq de janvier de l’an mil quatre cent cinquante huit,
La Guyenne appose son sceau pour qu’il soit su et reconnu sa volonté de rejoindre l’Alliance du Ponant

23 février 1458 : Encore un nouveau membre : L’Artois (extrait)

Citation :
Sa Majesté Myrlin, Grand-duc de Bretagne,
Sa Grace Aziliz, Duchesse de Bretagne,
Sa Grandeur Ventreachoux, Comte du Poitou,
Sa Grace Otissette, Duchesse d’Anjou,
Sa Grandeur El Barto, Duc de Guyenne

Par leurs voix unanimes déclarent accueillir au sein de La Glorieuse Alliance du Ponant,
Le Duché d’Artois, représenté devant eux par Sa Grace Ombeline.

25 octobre 1459 : départ de La Guyenne de l’Alliance du Ponant (extraits)

Citation :
À tous présents et à venir, salut,

Nous, Archybald de Louvelle, par la grâce de Dieu et la volonté du peuple et du conseil, Duc de Guyenne, annonçons, avec l'approbation à la majorité du conseil ducal, le départ de la Guyenne de l'alliance du Ponant.

[…]

Les torts de l'alliance du Ponant à l'égard de la Guyenne sont grands :
• Refus de respecter la parole donnée à la Guyenne lors de son entrée dans le Ponant
• Ingérence
• Trahison
• Crime de sang

20 décembre 1458 : Encore un nouveau membre : Le Berry (extrait)

Citation :
Sa Majesté Elfyn, Grand-duc de Bretagne,
Sa Grâce Marie de Monfort, Duchesse de Bretagne,
Sa Grandeur Ventreachoux, Comte du Poitou,
Sa Grâce Brennus de Reikrigen, Duc d’Anjou
Sa Grandeur Yann baol, Comte d'Artois



Par leurs voix unanimes déclarent accueillir au sein de La Glorieuse Alliance du Ponant,
Le Duché de Berry, représenté devant eux par Sa Grâce Alleaume de Niraco.

En ce jour vingt décembre de l’an mil quatre cent cinquante neuf,
Le Berry appose son sceau pour qu’il soit su et reconnu sa volonté de rejoindre l’Alliance du Ponant


Le commencement du Conflit avec le Ponant :

Tout démarre du refus de la Reyne Beatrice de grâcier le Duc de Berry : George le Poilu en mai 1459
Une armée de Tourraine entre alors dans le Berry pour que l'autorité royale soit respectée. L'alliance du Ponant ayant préparé un traité de coopération avec le duché du Berry prend sa défense. Bourge est attaquée le 29 juin.
La Bourbonnais-Auvergne entre en guerre contre le fêlon du Berry au début de juillet. La guerre semble confinée au niveau de ces duchés là.
Cependant la Reyne meurt. Le Ponant en profite pour mobiliser ses groupes et le Poitou attaque Chinon.
L'Anjou rejoint les belligérants, le Lyonnais Dauphiné aussi du côté des Royalistes. Le Limousin est aussi touché par les foudres de la guerre durant l'été 1459.

Le conflit commence à enflammer l'ensemble des duchés à l'ouest et au sud de Paris. Le nord avec l'Artois, la Bretagne, la Normandie suivra fin aout.

Nous voilà entrés en guerre.



Etat Actuel du conflit - Trève

Au cours des 8 derniers mois, des accords de paix et de trêves ont été envoyés de part et d'autres des camps qui s'affrontent.
Mais souvent la table des négociations n'apportaient pas d'issue et les soldats sur le front ne savaient même pas que leurs dirigeants parlaient pendant que eux mouraient.

Actuellement, nous sommes sous le joug d'une trêve avec l'Alliance du Ponant. Cette dernière à été signée le 27 Novembre 1459 et pour une durée de deux semaines tacitement reconductible.



Spoiler:


La Carte des forces du conflit :


En bleu : ceux qui n'ont pas participé
en rouge: les forces ponantaises
en vert: les forces royalistes

Edition du Calva Express Decembre 1459 Ponant10


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Voici un article par notre "correspondante" en Artois


Citation :
Bertincourt, un jour, une vie.
Par PLC

Vous avez tous entendu parler de cette guerre effroyable qui se déroulaient sur nos terres, n’est ce pas ?

Chacun d’entre vous y a vu partir un membre de sa famille, ou bien a dû faire un effort de guerre afin de soutenir notre Duché d’une façon ou d’une autre.
Vous avez tous lus des articles de l’AAP, qui donnaient pour la plupart l’envie de baisser les bras, voire même d’aller vivre chez les autres où l’herbe semble bien plus verte…

Et bien, laissez nous vous conter notre Histoire du Front, Notre vision à nous, Soldat Normand, Civil engagé, Mari, Épouse, Fils, Fille, Père ou Mère.
Comme d’aucun de mes camarades, je me suis enrôlé un matin plutôt brumeux sur la campagne normande. En bon soldat j’ai enfilé ma côte de mailles, enfoncé mon heaume sur ma tête, j’ai pris mon épée et mon bouclier, et j’ai suivi les ordres.

Il n’est pas utile à un soldat de savoir où il va, ou d’avoir une vue d’ensemble pour obéir. On dit souvent qu’il ne faut pas avoir beaucoup d’esprit pour être dans l’armée, c’est peut être vrai, mais savez vous ce que nous avons et que d’autres n’ont pas ? Nous savons avoir confiance en nos supérieurs et nous savons donc obéir aux ordres que nous recevons, sans nous poser la question de la justification de ces ordres.

Car nous avons confiance en notre Varlet, qui a confiance en notre Lieutenant de Garnison, qui accorde sa confiance au Lieutenant Général, qui lui-même croit de toutes ses forces en son Capitaine Royal, qui lui-même œuvre avec le Duc.
La plupart des militaires savaient qu’arriverait le jour où ils ne toucheraient plus leur grasse solde de 12 écus, qui rapidement était passée à 9 ou 5 voire même 1 écu selon les corps d’armée.

Nous savions que nous serions nourris chaque fois que cela serait possible.

Pourtant, je n’ai vu aucun de mes camarades se poser de questions. Tous ont rejoint leur section.
Bon d’accord, il eut été plus simple d’en avertir également chaque civil qui se joignait à nous, mais cela est une autre histoire.

Revenons donc à nos petits moutons lexoviens ou d’ailleurs, d’ailleurs !!

Cette guerre donc, personnellement je n’avais pas voté pour ! J’ose espérer que le Conseil Ducal s’était rangé à mon avis. Sauf que lorsque l’on nous marche sur les pieds, il parait évident de se défendre un brin. Et croyez moi qu’en brin je m’y connais.
Donc disais-je, et les bouchers seront d’accord avec moi, il fallait bien que nous défendîmes notre beefsteak. Et nous voilà, chacun dans son corps d’armée, ballotés d’une ville à une autre, quelques jours sur un nœud, d’autres stationnés de ci, de là, fonction des ordres reçus de plus haut, bien plus haut.

‘Fin bref ! Je pense que nous avons tous été poutrés au moins une fois, personnellement j’en suis à ma deuxième tentative de suicide par armée interposée.
Nous avons perdu nos épées, nos boucliers. Et vous savez ? ceux-là même dont je parlais au début, ceux en qui nous faisons confiance, nous, soldats ? Et bien voilà encore une preuve s’il en fallait, de la cohésion au sein d’un groupe. J’ai vu mon Lieutenant de Garnison et mon Lieutenant Général se saigner aux quatre veines pour nous permettre d’acquérir au moins un bâton voire une épée flambant neuve afin que nous puissions continuer le combat.

J’ai vu des soldats rendre leurs écus afin que les plus démunis puissent s’acheter une miche de pain. J’en ai même vu entamer un Carême forcé, rendant chaque miche de pain ou sac de maïs à l’intendant afin qu’il puisse resservir une ration le lendemain.
Les jours ont passé, les attaques comme les jours sans rencontre croustillante et sanguinolentes se sont succédés.

Un pas en arrière, deux pas en avant, nous, Normands (et permettez moi d’être fier de chacun d’entre vous) avons grignoté des victoires là où l’on nous pensait affaiblis. Nous avons dépassé les frontières de notre Duché pour aller taquiner les Artésiens.
Et voilà… Quelque part au-delà de nos frontières, nous sommes quelques soldats qui aujourd’hui nous cachons dans la terreur de devoir faire face à un procès après 3 mois de conflit acéré.

Nous sommes presque plus nombreux à Bertincourt que les habitants de la Ville. A défaut de trouver des emplois et donc d’être repérés par la milice, nous travaillons dans leur mine, leur rapportant plus d’or, de pierre, de fer, que leur propres citoyens.

Dans le noir, nous pansons nos plaies, nous réparons peu ou prou notre matériel.
Et lorsque nous serons enfin debout sur nos pieds, alors nous reprendrons les armes et nous nous tiendrons fièrement debout.
Debout pour la Normandie, Debout pour nos terres….

Et sous la table pour le Calva….



Pour Le Calva Express


PAGE 3 - Hors de notre Duché

[/rp]



[rp]

Politique

Nous sommes à 4 jours de l'election ducal et nous avons actuellement 2 listes en compétition. Les voici :

Citation :
La Liste Parfaite (LLP) (Canibal, Anya_de_puycharic, Riddler*, Twa_Corby, Ciciaa, Idromir, Leovigild, Mic, Frobbie, Notos.Le.Noir, Jcmail, Farandole)


Fusion (H&M) (Jason_maccord, Leda, Adorianna, Jamie68, Dastan69, Deedee, Davyxiv, Babaorum, Coralie_seyar, *celia*, Nerwendile, Alkemie)


C'est le devoir de chacun d'aller voter. Voici le chemin si vous l'avez oublié : Sénéchaussée >> Election du Conseil >> Voter

Afin d'en apprendre un peu plus sur les candidats, nous leur avons demandé une entrevue à chacun des têtes de liste ou à leur porte parole.


* A l'heure où nos moines recopient le texte, les réponses de la liste LLP ne nous aient pas encore parvenues. Nous les publirons dès que possible *


Entrevue avec Messire Jason_maccord de la Liste Fusion ( H&M )


Citation :
Bonsoir, Qu'est-ce que votre liste apporte de plus que les autres à la Normandie ?

Et bien... A l'heure qu'il est, nous formons la seule liste en course.
Toutefois, si je devais trouver des différences avec LLP (La Liste Parfaite), je crois que la différence majeure réside dans le fait que nous apportions de grandes lignes de conduites pour le Duché dans notre présentation et pas seulement dire que l'on va avoir des propositions et des discussions.
LLP annonce ne pas avoir de programme pour le moment. H&M présente des grandes lignes. Car, comme je l'ai dit dans notre présentation, il serait dangereux de se lancer dans un programme d'idées révolutionnaires en ces temps troublés.
Il y a une différence entre arriver sans programme et « mener le navire à vue », comme le laisse supposer LLP, et « suivre un cap », quitte à contourner « les récifs », comme nous le proposons.


Comment allez-vous gérer l'après-guerre du Ponant ou cette période de trêve ?

Pour le moment, il s'agit de mener un Duché ayant la reprise des hostilités comme épée de Damoclès, au dessus de la tête. L'idée est donc de profiter au maximum de la trêve pour améliorer la vie quotidienne des normands, en relançant les animations par exemple.
D'autres idées sur le plan économique sont également en discussions car elles ne sont pas toutes applicables d'une manière cohérente tant que la guerre est susceptible de reprendre. Il y a également le travail commencé par l'équipe actuelle qu'il faut terminer, comme le passage du Corpus au Coutumier.

Par la suite, en cas d'armistice, nous pourrons enfin mettre en place une circulation plus libre sur le territoire normand, pour commencer.
Pour mémoire, il y a plusieurs mois, une reforme du texte sur les peines pour révoltes et brigandage a été adopté par le Conseil Ducal.
Ce texte, dont je suis l'instigateur, n'avait pour but que de durcir les peines pour ces crimes afin de permettre une plus libre circulation dans une Normandie qui était fermée depuis un an. Seulement le conflit avec le Ponant a changé la donne. Et si le Duché puni plus durement qu'avant le brigandage et les révoltes, l'ouverture des frontières n'a pas pu suivre malheureusement.
L'économie ne reposant plus uniquement sur les mines mais sur les taxes également, l'ouverture des frontières permettra de relancer le commerce.
Mais ne nous emballons pas : l'armistice n'est pas signé.
Aussi, il faut considérer que la gestion du Duché reste une gestion de temps de guerre. Avec de petites facilités quant à la vie quotidienne grâce à la trêve


Êtes vous pour ou contre les pommes ?

Pour les pommes qui se mangent, permettent le cidre ou décorent.
Contre les pommes pourries ; je préfère les boules de neige.


Remercions le pour ses réponses et surtout allez voter, vous avez le choix.


-------------------------------------------------------------------------------------------



La Soule

Citation :
Par IlP

La Septième Coupe de Soule Royale (CSR7) :

Cela fait maintenant plus de deux mois que la Coupe de Soule Royale, septième du nom a débuté…

Les meilleures équipes du Royaume s’affrontent lors de rencontres mêlant convivialité, folklore, poutrage et surtout maîtrise et prouesse tactique. Les plus grands tacticiens sont de la partie, citons notamment Kaeronn (Bourges), Letrokoul (Lectoure), Maëva83 (Cambrai), Galeazzo (Varennes) et Davor (La Trémouille).

La Normandie n’est pas en reste et est à nouveau représentée cette année par les Flammes de Bayeux, champions en titre !!

La perte de leur Capitaine Grosbec, qui mena les Flammes à la victoire finale de la Coupe précédente (CSR6), fut difficilement surmontable pour Bayeux et les Flammes prirent une pause… Pause heureusement interrompue in-extremis pour valider leur participation à cette CSR7.

Ils sont aujourd’hui menés par le curé de Bayeux, Père Zeji, qui démontre lors de chaque rencontre que l’on peut aisément le classer dans la catégorie des grands tacticiens au côté des noms cités ci-dessus.

Après une entame de la compétition menée tambour battant avec deux victoires expéditives contre Orthez et Aurillac, Bayeux marqua le pas et enchaîna deux défaites consécutives contre Alcacer do Sal et La Trémouille… Ils ne durent leur qualification pour les barrages qu’à la faveur d’un petit point d’avance sur Aurillac.
Par contre, la rencontre de barrage fut franchie avec panache en battant l’expérimentée équipe de Moulins…

Normandes, Normands

Les Flammes débutent leur quart de finale contre Varennes sur le terrain champenois. C’est un très gros morceau et l’équipe a besoin de soutien. Aidez-nous à remporter cette rencontre, garnissez les gradins aux couleurs normandes, faites entendre votre voix… Bayeux est le champion et compte bien le rester.

(http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=568897)


Bayeux conquérante et c’est toute la Normandie qui en sortira gagnante.


PAGE 4 Politique et Sport

[/rp]



[rp]Un moment de détente


Edition du Calva Express Decembre 1459 Enigme10

Envoyez vos réponses en mp et si c'est la bonne réponse, votre nom sera inséré dans la prochaine edition.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Citation :
Ce mois ci, les NoRRmands evoquent le poutrage normand. Grande tradition normande. Qu'on partage souvent avec ceux qui nous visitent.

Edition du Calva Express Decembre 1459 Bd_dec10

https://i.servimg.com/u/f48/14/48/14/49/bd_dec10.png

Moral : Pour voyager, il est préférable de demander un Laissez Passer auprès du Prévôt en fonction. Pour connaitre son nom, il faut se rendre dans Sénéchaussée >> Salle du conseil.
Puis voir s'il y a des armées sur le chemin de votre voyage et attendre confirmation que les capitaines ont bien votre nom en ami.

Citation :
Ecrire un courrier prend 5 min, ne pas le faire peut vous coûter 45 jours.


PAGE 5 : Jeu et BD

[/rp]


[rp]

Annonces et publicités


Lors de la prochaine édition si vous voulez que votre annonce soit affichée, vous pouvez nous la faire parvenir en MP


Citation :
Petit lit de campagne recherche un bel édredon pour nuit bien au chaud pour les 50 ans à venir.


Citation :
Pigeon de bonne famille propre sur lui, rapide et fiable propose ses services pour courriers à livrer sur le DR


Citation :
Jeune Personne, en bonne santé sauf une entaille de 32cm sur le flanc, recherche activité pour les 45 prochains jours. Travaux allongés privilégiés


Citation :
Bière célibataire recherche homme ou femme pour assouvir sa soif


Citation :
Tonneau de calva, un peu enrobé mais bien sous tout rapport cherche sauvage breton pour lui faire découvrir le goût de la civilisation.


Citation :
Vieilles guenilles recherchent son propriétaire. Elles ont été retrouvées dans une taverne de Honfleur, près de l'Arsenal.


Citation :
Gros molosse recherche bout de bois long de 14cm et un peu mâchouillé. Aboyez si vous le retrouvez. Récompense en os de lapin


Citation :
Recherche Tisserand pour changement de la garde robe d'un homme. Cherchant à s'habiller sans vider sa bourse.


Citation :
Etrangers ! Vous souhaitez visiter un haut lieu touristique de la capitale Normande que sont les geôles, n’hésitez pas, il suffit de demander et on ouvrira les portes pour vous y accueillir. Plaisirs garantis*

*Le journal décline toute responsabilité si la sortie s'avère plus difficile voir impossible.



PAGE 6 Annonces et publicités


[/rp]


En dernière page ils pouvaient même lire un appel qui concerne les lecteurs et des remerciements


[rp]Si vous avez des idées d'articles ou si vous souhaitez ecrire pour le Calva n'hesitez pas à nous envoyer un MP.

Pour cette relance du Calva Express - edition 1459 - L'ensemble de la rédaction remercie toutes les personnes qui y ont contribuées et s'auto-remercie également.[/rp]
Revenir en haut Aller en bas
 
Edition du Calva Express Decembre 1459
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edition du Calva Express Janvier 1460
» Edition du Calva Express Fevrier 1460

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Activités Annexes Normande RR :: Accès Libre - Edition du Calva Express :: Editions du Calva déjà parues-
Sauter vers: