Activités Annexes Normande RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Activités Annexes Normande RR

Lieu pour effectuer diverses activités normandes RR
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Edition du Calva Express Fevrier 1460

Aller en bas 
AuteurMessage
Attalus

Attalus


Messages : 237
Date d'inscription : 22/11/2011

Edition du Calva Express Fevrier 1460 Empty
MessageSujet: Edition du Calva Express Fevrier 1460   Edition du Calva Express Fevrier 1460 I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 20:33

FEVRIER 1460 - Publié le 28/02/1460 en Gargotte Normande


[rp]
Citation :
Edition du Calva Express Fevrier 1460 Calva_11

CALVA EXPRESS

Edition : Février 1460


Informations pratiques:

Souverain >> vacant
Régence : Assurée conjointement par le Grand Maistre de France, Dotch de Cassel, et le Connétable de France, Julien Giffard

Prochaine election >> Il reste 11 jour(s) avant la fermeture des inscriptions.


Conseil Ducal

Duc Jason_maccord
Economie
Bailli Dame Ciciaa
Commissaire au commerce Messire Leda
Commissaire aux mines Messire Riddler*

Justice
Juge Messire Idromir
Procureur Dame Adorianna
Sécurité
Connétable Messire Davyxiv
Prévôt des maréchaux Dame Jamie68

Communication
Porte-parole Dame Anya
Prochaine Election >> 4 jours


Pour voyager, demandez un LP au Prévôt des maréchaux Jamie68



Listes des Villages de Normandie ( d'ouest en est )

Avranches Edition du Calva Express Fevrier 1460 Pomme_10 Edition du Calva Express Fevrier 1460 Ancre_11 - Maire Notos.le.noir - Tribun Mewenn - Curé Aranwae
Bayeux Edition du Calva Express Fevrier 1460 Pomme_10 - Maire augustin - Tribun Maya2406- Curé Zeji
Lisieux Edition du Calva Express Fevrier 1460 Buche_10 - Maire Gaugericus - Tribun Annick - Curé Aranwae
Honfleur Edition du Calva Express Fevrier 1460 Poisso10 Edition du Calva Express Fevrier 1460 Ancre_10 - Maire Leda - Tribun Dria_de_lostebarne - Curé Pancrace
Fecamp Edition du Calva Express Fevrier 1460 Poisso10 Edition du Calva Express Fevrier 1460 Ancre_10 - Maire Matouminou - Tribun Ddizback- Curé Gribouille87
Rouen ( Capitale ) Edition du Calva Express Fevrier 1460 Buche_10 Edition du Calva Express Fevrier 1460 Ancre_11- Maire wazaaby - Tribun Floralise- Curé Rogue8
Dieppe Edition du Calva Express Fevrier 1460 Poisso10 Edition du Calva Express Fevrier 1460 Ancre_10 - Maire Ayla87 - Tribun Sylvael- Curé Lotx


Villes frontières :
Avranches avec la Bretagne - Etat des relations Ennemi / Neutre / Allier
Lisieux avec l'Alencon - Etat des relations Ennemi / Neutre / Allier
Dieppe avec l'Artois - Etat des relations Ennemi / Neutre / Allier


Comparatif du prix du pain en Normandie
Avranches : 6.48 (28/01) / 6.14 (28/02) / -0.34
Bayeux : -- ( 28/01 ) / 6.30 ( 28/02) /
Lisieux : 6.12 (28/01) / ..... (28/02) /
Honfleur : 6.12 ( 28/01) / 6.09 (28/02) / -0.03
Fecamp : 6.22 ( 28/01) / 6.41 ( 28/02) / + 0.19
Rouen : 6.02 (28/01) ) / 6.30 (28/02) / + 0.28
Dieppe : 6.32 (28/01) / 6.51 (28/02) + 0.19

PAGE 1 - informations importantes
[/rp]


[rp]

Edition du Calva Express Fevrier 1460 En_deu11

Le 19 Février, la Reyne Nébisa de Malemort n’est plus …

Citation :

21-02-2012 Le Royaume de France en deuil


PARIS (AAP) - La nouvelle s'est propagée dans la soirée du dix-neuf février : Sa Majesté Nebisa de Malemort, Reyne de France, a été rappelée par le Très-Haut. Selon les domestiques du Louvre et même si l'annonce officielle n'en fait pas état, elle aurait succombé de causes naturelles dans son sommeil.

Les dispositions prises par la Reyne peu de temps après son accession au Trône, pour le cas où semblable évènement surviendrait, ont été rendues publiques. En l'absence de Dauphin après la démission d'Argael Devirieux, la régence sera assurée conjointement par le Grand Maistre de France, Dotch de Cassel, et le Connétable de France, Julien Giffard. Ceux-ci ont annoncé le début de la période de deuil.

Conformément aux statuts du Royaume, les élections qui désigneront le prochain souverain de France débuteront dans trois semaines. Quatre impétrants ont déjà fait acte de candidature.

McY, pour l'AAP



Voici à ce jour les prétendants et les prétendantes au trône du Royaume de France…
Demander le programme !


Il reste 11 jour(s) avant la fermeture des inscriptions.

Liste des candidats potentiels :

Citation :

Eusaias

Frais d'inscription :5550 / 7000 écus

Message :

Eusaias de Blanc Combaz, le souffle du changement !
C'est dans les moments de crise que le monde se réinvente.

~ Le Domaine Royal comme clef de voûte du Royaume de France ~
Unité renforcée, ambitions nouvelles et redressement des comptes.

~ L'autonomie relative et négociée des Provinces Vassales ~
Offrir la possibilité aux provinces vassales d'accroître leur liberté de fonctionnement vis-à-vis des Institutions Royales.

~ Les Institutions Royales remodelées et le Conseil du Roy renouvelé ~
Relations de confiance réinstaurées avec les provinces vassales, Curia recentrée sur le seul Domaine Royal et Pairie retrouvant son rôle premier de législateur du Royaume.

~ L'importance de la question spirituelle restaurée dans les relations de la Couronne avec les sujets du Royaume de France ~
Renforcement du lien entre Couronne et Spiritualité.

Toutes les modalités d'application de ces propositions sont développées ici :

http://orandin.lescigales.org/RR/royal/?c=4

L'équipe de campagne vous reçoit pendant tout la durée des élections dans le grand salon de l'Hostel de Rochefort à Paris :

http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=581904

Citation :

Icie

Frais d'inscription : 7000 / 7000 écus
Message :

- Un autre regard vers l'avenir et le progrès -
Notre Royaume est uni dans notre coeur. Nous le voulons puissant, tourné vers le progrès.
Nous le voulons en paix pour que son essor soit aussi le votre.
Nous le voulons sage envers tous parce que c'est avec vous tous qu'il se construit.
Nous le voulons juste parce que son harmonie ne nait pas dans les ranceurs.
Nous le voulons à l'écoute des différences pour que le progres naisse d'idées nouvelles.

Si vous partagez cela, joignez vous à nous.

Le programme complet est disponible ici:

http://orandin.lescigales.org/RR/royal/index.php

Citation :

Princesselaure

Frais d'inscription : 7000 / 7000 écus

Message :

J’ai encore rêvé d’elle…

Je fais souvent ce rêve étrange en ce moment… Peut –être car je n’ai que cela à faire… Sans doute car bon nombre de ma famille se sont trouvés en guerre… Sans aucun doute des vôtres aussi … Nos moitiés… Nos enfants… Un trop grand nombre de proches !

J’ai en horreur la vision qui s’offre à moi au réveil ! Une France qui se déchire… Une France en deuil… Une France en guerre… Une France meurtrie…

Je fais ce songe étrange et si beau…

D’un Royaume fier et uni… Un Royaume libéré… Un Royaume géré par des institutions fiables… Un Royaume en paix… Usant de la plume plutôt que de l’épée… Un Royaume sage et cependant ambitieux…

Je fais ce rêve si flou et si répétitif…

D’un régnant portant haut les couleurs de son peuple… Entouré de ministres tous plus compétents les uns que les autres… Epaulé par des institutions dont le seul but est de servir les intérêts de la Couronne de France…

D’un Domaine Royal à la hauteur du monarque… Des provinces vassales fidèles à la Couronne de France… Une noblesse et un peuple épanoui… Une Eglise si forte…

Depuis je n’ose trouver le sommeil… Par peur d’être une nouvelle fois effondrée à mon réveil… Et puis je me dis que… Je dois agir pour le bien de ma terre, le bien de la France…

Ainsi dont… J’ai pris une décision… Je m’agenouille devant vous tous… Vous … Domaine Royal… Vous … Provinces Vassales… Vous … Grands de ce Royaume… Vous… Nobles… Vous… Peuples de notre si puissant Royaume de France… Toi… France… Je ploie le genou devant vous que vous puissiez si vous le désirez… Déposer la puissance sur ma tête et mes épaules…

Nous, Laure de Troy ~ d’Orsenac, Duchesse de Souvigny, Vicomtesse de Riom, Baronne d’Ischia & Dame de Chamalières… Habitante du Duché du Bourbonnais & de l’Auvergne… Déposons solennellement notre candidature pour le trône de France…

Soyez assurés de mon envie de servir les intérêts des terres et les peuples de notre pays avant les miens, si la conviction et la confiance me sont données pour mener à bien cette mission !

J’ai fait le songe d’un Royaume de France libre et en paix ! Cela pourrait devenir réalité… Avec votre confiance accordée !

Pour le Royaume de France ! Pour la Paix et nos Valeurs !
Laure de Troy ~d’orsenac !

Citation :

Strakastre

Frais d'inscription : 7000 / 7000 écus

Message :
Suivez l'actualité du candidat STRAKASTRE sur :
http://adsm62350.free.fr/bramafan/visiteurs.php

S'entretenir avec moi :
strakastre@hotmail.fr

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Peuples de France,

Du sang versé des enjeux partisans et des intérêts particuliers, nos terres de France connaissent une période trouble et incertaine, où la fracture des peuples conduit au repli sur soi et aux divisions, territoriales comme institutionnelles, visant à se détacher peu à peu d'une Couronne qui se fragilise sans cesse sur ses bases.

Or, même si nous sommes, toutes et tous, natifs ou adoptés d'une province nourricière qui nous grandit de son amour, de sa fraternité, de son identité et de ses valeurs, nous faisons toutes et tous partie d'une communauté bien plus grande que nous-même, forgée par nos glorieux aînés qui en ont façonné les fondations, avec engagement, passion et dévotion, et dont l'héritage doit nous rendre fiers et riches d'être partie intégrante de cette même fratrie qu'est le Royaume de France.

La guerre n'a jamais été le moyen durable de souder les peuples entre eux, ni même l'outil du rassemblement des hommes et des femmes autour d'une Couronne rayonnante...

Pour s'élever, la France a besoin de perspectives, de grands projets, d'idées nouvelles et ouvertes à tous pour fédérer les énergies dans une même direction : celle du progrès, du rayonnement et de la fierté d'appartenir à une communauté riche de ses différences mais qui s'allie intelligemment pour répondre aux enjeux futurs.

Moi, Charles de la Croix de Bramafan, Lyonnais-Dauphinois de naissance, Armagnaco-Commingeois d'adoption, Angevin par mariage, Chevalier de France au service de la Couronne, et exemple s'il en est du métissage de différentes cultures provinciales, parfois antagonistes, je suis tout à la fois issu et héritier de cette génération d'artisans passionnés de ces valeurs séculaires et fondamentales, qui ont forgé ce royaume qui nous relie entre nous tous.

Je suis candidat, aujourd'hui devant vous, à la Couronne Royale de France, pour proposer contre la guerre, les intérêts partisans, et les dissensions fratricides, des ouvertures, d'autres voies, l'envie d'une identité commune, même si nous ne venons pas de la même terre...

Je suis candidat, aujourd'hui devant vous, pour être le poursuivant de valeurs positives et fondamentales : l'investissement désintéressé de soi au service de l'autre, le mérite valorisé, le sens du devoir, la fierté de sa terre et de son royaume, le respect de l'autre et des autres, la foi qui guide et parfois transcende...

Forgeons, tous ensemble, un Royaume qui bâtit.

Citation :

Vonafred

Frais d'inscription : 7000 / 7000 écus

Message :

Peu sont ceux qui ont légitimité à régner, car peu d'hommes ont grande passion et volonté de fer.

J'ai fait le songe d'une France unie dans sa diversité.
Un Royaume ou se conjuguent passions, honneur et compétences, pour la plus grande gloire de ses sujets.
Une terre de paix et d'harmonie pour l'honnête homme, un cauchemar pour le malfaisant.

Le dormeur s'est réveillé, il vous appartient de faire aujourd'hui que ce rêve éclatant devienne vostre réalité.

Qui ayme suive...

L'équipe de campagne et vostre serviteur vous recevront pendant tout la durée des élections dans l'Hostel de Salignac en Paris :

http://hostel-vonafred.forumgratuit.be/

Bigraphie et Programme sont disponibles ici:

http://orandin.lescigales.org/RR/royal/index.php

Citation :

Yolaine

Frais d'inscription : 2081 / 7000 écus

Message :

Après des règnes calamiteux et au vu des candidatures toujours aussi archaïques et conservatrices, je me dois de proposer aux français une alternative moderne et salvatrice.

Marre des rombières qui dilapident le trésor royal en guerres insensées ravageant notre beau pays ? Marre du carcan législatif étouffant qui réduit les conseils provinciaux et municipaux à un rôle de petits gestionnaires étriqués ? Alors votez Yolaine !

Avec moi le trésor royal sera intégralement reversé aux provinces. Avec moi ce sera la fin de l'absolutisme, l'abrogation des lois royales liberticides, une large autonomie d'action pour les provinces.

Tous avec Yolaine pour une France libre et prospère ! (youpla boum)


Qui peut voter ?

Citation :
Tout le monde ou presque ! Toute personne ayant atteint au moins le niveau 2 et un peu d'écus dans son porte-monnaie pourra voter en allant à la sénéchaussée.
Les élections se basent sur un système de vote par cumul des voix et chaque voix coutera 100 écus avec un maximum de 10 achetées.
Selon les postes occupés au sein de la société, certaines personnes bénéficieront de voix supplémentaires offertes et cumulables :

Fonction occupée/Voix attribuées gratuitement
Évêque / 5
Archevêque / 7
Curé / 2
Comte ou Duc / 30
Membre du conseil (hors comte) / 5
Maire / 3
Noble d'épée / 1

Mais Attention :

Le comte/duc peut refuser que les personnes de ses terres se mêlent à l'election.

Citation :
S'il considére que sa Province n'a pas à se mêler des affaires royales, il lui suffit d'aller à la sénéchaussée et de déclarer que la Province ne votera pas. Les urnes de la province seront interdites d'accès et les bulletins de votes déjà déposés seront caduques (et non remboursés) ! Cette action sera irréversible jusqu'aux prochaines élections !

La Reyne est morte. Vive le prochain



PAGE 2 Annonces et publicités


[/rp]


[rp]Normandie, nous voilà !

Le Mariage


Afin de fonder une famille, un homme et une femme doivent s'unir pour que leur couple donne naissance dans la légitimité à un enfant, voir à deux ou à une quinzaine.
Pour vous lecteur, nous avons voulu savoir ce qu'il était necessaire de faire pour s'unir. C'est pour cela que nous avons posé quelques questions à l'archidiaconesse de Rouen, Jenjitai de Creullet.


Citation :

Diaconesse, bonjour, merci de nous accorder quelques instants de votre temps.Voici notre première question :

- Le mariage est célébré par un homme ou une femme d'Eglise pour unir deux êtres. Pouvez vous nous parler des actes et demarches qu'il faut entreprendre avant d'arriver à ce moment ?

Tout d'abord il faut savoir que vous avez la possibilité de vous marier IG il suffit pour cela de contacter le curé de votre village
Ensuite vous pourrez également vous marier RP en demandant bien entendu au même curé de votre paroisse
Pour ce faire un entretien doit être préalable , ensuite si le curé juge qu'il peut vous marier ,des fiançailles doivent être célébrées avec la publication des bans 15 jours avant la cérémonie
Sachant que si cela n'est pas respecté le mariage pourra être annuler


- Pouvez vous célébrer le mariage de personnes ayant une autre religion que l'Aristoticienne ? Sera t il reconnu par l'Eglise comme étant valide ?

Non , mais il peuvent demander au maire de la ville de célébrer le mariage , et même se marier désormais IG

- Peut on se marier dans n'importe quel lieu ?

Le lieu devra être une église reconnue par Rome , certains couvents en disposent comme le couvent Lescurien par exemple mais doit être approuvé par l'évêque de votre duché et seulement dans le cas ou aucun curé , vicaire , diacre etc.. n'est disponible
En la cathédrale , ou à l'église de la paroisse bien entendu et dans l'église IG


- Un mariage peut il se rompre ?

Normalement l'église refuse les divorces sauf en cas de non respect de l'individu et encore faudra le prouver, c'est long et fastidieux il est donc nécessaire pour cela de bien réfléchir , de prendre son temps , de ne pas convoler en juste noce sur un coup de tête et trop rapidement

- Avez vous quelque chose en plus à rajouter pour nos lecteurs ?

Oui, il est du devoir de chaque membre du clergé de respecter un délai de 3 mois avant d'accepter de célébrer un mariage, ce que je fais pour ma part, en trois mois bien souvent les couples se séparent , on évite ainsi des drames et des conflits parfois qui mènent à des suicides ou à des disparitions
Il serait judicieux de rappeler à toutes personnes du sérieux de cet engagement à ne pas prendre à la légère


Merci à vous.


Pour résumer, voici ce qu'il faut pour s'unir :
- être baptisé(e). Pour le faire, il faut faire sa pastorale auprès d'un homme d'église. Ecrivez à celui de votre village pour la faire
- Etre au minimum et maximum deux. Les mariages monopersonne ne se font pas encore.
- Publier les bans en gargotte 15 jours avant la cérémonie
- Se marier dans un lieu reconnu par Rome par un homme/femme de Rome
- Dire oui
- Avoir 1 temoin chacun, qui soit baptisé
- Pouvoir aimer la personne pour le restant des jours de la Création. Il n'y a ni échange, ni remboursement.



Le mariage IG :

Edition du Calva Express Fevrier 1460 Sv1


Il y a maintenant, depuis environ 2 ans, la possiblité de se marier directement sur les Royaumes Rennaissances. Nous appelons cela le mariage IG ( In Game ).

Cela coûte 100 tokens et vous pourrez l'acheter dans ACCES PRENIUM ( en bas à gauche - carré violet - de la fenetre ) puis dans Achats Divers.

"- Lors de l'acquisition du "pack" mariage, vous choisissez le nom de votre conjoint et une date. Il y a trois créneaux possibles pour les mariages chaque jour. Une seule cérémonie peut avoir lieu par créneau et par village.

- Votre conjoint doit accepter votre demande depuis la page "Moi".

- Le jour J, l'église/temple est ouverte et réservée pour les mariés. Une église peut accueillir jusqu'à 50 personnes, mariés et prêtre compris. A noter que la présence des mariés ou du curé n'est pas indispensable à la suite de la cérémonie. Si vous ne souhaitez pas utiliser cette église, rien ne vous y oblige.


- L'église/temple est réservée pour 6 heures. A la fin de ces 6 heures, l'historique de la cérémonie (les textes) est mis à disposition des mariés.
"

Dans certains Duchés, cela est appelé l'union civil et n'empêche pas les non-baptisés de s'unir.


Attention:

Citation :
Il faut être absolument dans le même village pour que ça soit réalisable.
Une demande en mariage "coûte " 100 tolkens , même si celle-ci est refusée.
Il vaut mieux s'assurer qu'il y ait un curé dans le village , sinon pas de validation /bénédiction sur la fiche IG

Car en effet suite à la cérémonie, une mention s'affiche sur la fiche personnage des mariés annonçant leur union.

Le prêtre gagne l'accès à un bureau spécial lui permettant de donner sa bénédiction au mariage ayant eu lieu. S'il la donne, elle est explicitement indiquée sur la fiche personnage des mariés. (Par exemple sur les RR : Mariage validé par le curé Trucmuche).
Si le prêtre refuse le mariage, rien de plus ne se passe. La mention concernant le mariage reste affichée et les avantages ne changent pas.



L'avantage du Mariage Ig : Les mariés peuvent s'offrir des cadeaux. Une seule fois par jour, vous pouvez donner un objet de votre inventaire à votre conjoint sans aucune contrepartie.


Entrevue avec un couple qui s'est unis le 25 Février 1460

Dame Nuage, merci de nous accorder un peu de votre temps avant le Grand jour.

Citation :
- Vous allez bientôt vous marier, alors heureuse ?

Nuage reflechit
Heureuse est un faible mot mais oui, je suis la femme la plus heureuse , la vie, enfin ,la guerre m'a donner la chance de rencontrer un homme merveilleux.


- Quelle a été votre premiere demarche pour ce mariage ?

Ma première démarche après la décision du mariage était commander le parchemin de l'annonce du mariage.
Je me suis adressée à ma plus fidèle maison : http://manoir-des-artistes.forumactif.org/ . Vivi m'a toujours suivit dans mes envies, elle mérite d’être connue, elle et son atelier. Tous les artistes font un travail merveilleux et je remercie encore énormément Vivianne dit "Vivi".



- Le curé a t il demandé des choses pour vous unir ? C'est bien gratuit ?


Oui, l'acte de baptême des deux futurs époux et ceux des témoins . Non, on doit faire un don à Eglise mais rien n'est imposé.


Pas trop difficile de trouver un homme d'Eglise ? On sait que certains villages en manque.

Non sur Rouen et Fécamp on a pas à se plaindre ....


Avez vous fait préparer une robe pour l'occassion ?

http://midnightcolor.forumgratuit.org/ m'a confectionnait ma robe ainsi que le costume de Babaoorum et je remercie les couturieres car elles ont fait un travail manifique.

Ainsi qu'une robe de la fausse mariée qu'a portée Wouchi qui venait de http://deco-rr.superforum.fr/ .Un ami militaire m'a donné l'adresse de son propre atelier et je l'en remercie aussi tres fort pour ce travail.

Et pour les préparatifs de la cérémonie, mon ami Attalus m'a beaucoup aidée.


Une fois mariée, des enfants ?
oui non oui
on est pas pressé mais un petit Baba ou une Nuagette pourquoi pas mais on a le temps Laughing
et pour finir
Nous allons profiter de faire un voyage de noce quand on pourra bien sur partir tout les deux un peu décompresser


Messire Babaorum, après votre future, voici les quelques questions que nous avons pour vous.

Citation :
- Vous allez bientôt vous marier, alors heureux ?

L'attente du mariage provoque plein de sentiments, excitation, joies, mais également stress, débordement pour tout préparer ... Pour ma part je ne suis pas vraiment un exemple, bien que j'ai fait une (petite) part des préparatifs, j'ai du faire une retraite spirituelle juste avant, et j'ai laisser tout le stress en dehors du monastère. Du coup, j'ai vécu à merveille ce pré-mariage, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde !!

- Où avez vous rencontrer votre Dame ? La mariage a t il été un choix evident ?

J'ai rencontré ma Dame grâce au hasard, qui avait voulu que je passe par Rouen, ville qu'elle protégeait avec son armée. Moi qui normalement vie tout le temps bien installé à Fécamp, la Providence a du me faire changer de chemin, après tout Rouen n'est pas sur le chemin Dieppe-Fécamp ! Pour le mariage ... Question piège ... Pour moi, cela a été loin d'être évident, pas que je sois mal avec ma future femme, mais je voulais prendre mon temps, car à vrai dire toutes les préparations et autres me faisaient un peu peur. C'est un jour où elle n'allait pas au mieux que je me suis lancé, après tout, il le fallait bien un jour pour lui prouver que je l'aime ! Nous voila rendu à aujourd'hui, une bonne partie est faite !

-Avez vous fait quelque chose de spécial pour demander la main de votre future ?

Malheureusement je reste très classique et excusez mon manque de romantisme, je me suis simplement mis à genou pour demander sa main.

-Où avez vous deposé les bans ? c'etait obligatoirement là ?

Pour ma part j'ai déposé les bans dans les Annonces Publiques de Fécamp, j'étais plutôt gêné, l'annonce se retrouvait au milieu de recrutements pour la Diplomatie, les Archives, des rapports concernant la probable présence de brigands prêt du village et j'en passe .. Obligatoirement là .. Alors là .. Bonne question, j'ai suivi comme un mouton la consigne, tu déposes là, je dépose là. J'avouerai ne pas m'être plus inquiété que ça, j'en connais une qui n'était pas vraiment pareil en apprenant que j'avais oublier à quelques jours de la date limite *rire*

- Une fois marié, des enfants ?

Hum .. c'est un peu indiscret non ? *rire* On a avant toutes choses quelques projets en commun comme un voyage, il faut bien prendre un peu de temps pour vivre pleinement notre amour avant que les prob... beaux enfants arrivent .. Après avec le temps qui sait !!


PAGE 3 - Normandie

[/rp]


[rp]

Dans le reste du Royaume de France

La garde Royale

Edition du Calva Express Fevrier 1460 Garded10
Edition du Calva Express Fevrier 1460 Moncor10

Interview de la Capitaine de la Garde Royale
Stéphandra du Moutier


Citation :

Le Calva Express: Tout d'abord bonjour à vous et merci d'avoir accepté de nous répondre.

Stéphandra du Moutier: Bonjorn à vous (Sourire)

L C E : Pouvez-vous nous dire ce qu'est la Garde Royale?

SdM : Je vais vous citer littéralement la charte de la Garde Royale:
"La Garde Royale est le corps d'élite de Sa Majesté le Roy de France. Commandée par le Capitaine de la Garde, elle est composée d'hommes et de femmes volontaires et souhaitant servir la Couronne et a pour mission première d'assurer la protection de la famille royale en tous temps, tous lieux, et toutes conditions. Sa devise est "Mon corps pour le Roy".

Elle se doit d'assurer les intérêts du Royaume de France et sa souveraineté dans toute son étendue et ne se limite donc pas au seul Domaine Royal. Elle se doit d'être le corps d'armes privilégié de la Grande Prévôté pour faire valoir la Justice Royale et a également pour mission d'appliquer les lettres de cachets.

Une part de l’effectif de la Garde Royale est détachée sous les ordres du Prévôt de Paris afin d’assurer la protection des membres de la famille Royale de France ainsi que de la sécurité de la ville. Si le besoin s'en fait ressentir le Prévôt de Paris peut à tout moment réquisitionner des membres supplémentaires.

Tous ses membres ont le titre d'officier royal et peuvent arborer les ornements et la devise de la Garde Royale.

Pour assurer sa mission dans tout le royaume, la Garde Royale est chargée :
• d’appliquer les décisions du pouvoir Royal en matière judiciaire ou militaire,
• d’arrêter les personnes portant atteinte à l’intégrité du Royaume De France,
• de protéger les biens appartenant au Royaume de France,
• d’aider à la protection des Duchés et Comtés du royaume,
• de chasser les brigands sur le territoire de France.

En temps de mobilisation, la Garde Royale peut former une armée dirigée par son Capitaine et placée alors sour les ordres de la Connétablie de France ou former des lances intégrées à d'autres armées de l'Ost Royal."
C'est exactement cela que nous faisons.

L C E : Quelles sont les conditions pour rentrer dans la Garde Royale?

SdM :Pour entrer à la garde Royale, il ne faut pas avoir de casier judiciaire au moins dans le Comté ou Duché dans lequel on vit., ne pas avoir eu de procès à la Haute Cours de Justice ou autres pouvant porter atteinte à la sécurité du Royaume.
Il faut pouvoir porter et se servir d'une arme, donc nous évitons de recruter des personnes se dirigeant vers un avenir religieux..
Il faut être disponible avec l'envie de s'impliquer, je conseille d'être baptisé.
La personne, souhaitant nous rejoindre, doit passer un entretien avec le Capitaine de la garde.

L C E : A t on besoin d'être noble pour y entrer et si on l'est , qu'est ce que ça change ?

SdM : Nope, la Garde Royale est ouverte à la roture depuis janvier 1458. Actuellement, si le postulant est roturier il entre à la garde Royale comme garde et s'il est noble comme garde du corps du Souverain.
Mais nous sommes en train d'étudier un autre mode de fonctionnement avec des grades plus que nous en avons en ce moment... C'est en projet.

L C E : Quelles sont les missions de la Garde Royale?

SdM : Elles sont celles citées précédemment, nous assurons la surveillance des cérémonies Royales, ainsi que la sécurité de la famille Royale.
La garde Royale est relativement polyvalente, nous recevons régulièrement des demandes de surveillance de la maison de Roy.
Active elle prend part également à des missions nécessitant d'intégrer une armée, comme la guerre.

Je ne peux vous citer tous les endroits où elle peut agir, car ça peut être partout, la garde est là où on a besoin et selon les demandes.

L C E : Quels sont les régnants que vous avez servis ?

SdM :Ahem! Depuis mon intégration à la Garde Royale, j'ai servi le Roy LevanIII, Beatriz et Nébisa notre Reyne actuelle.

L C E : Savez vous s'il y a des Gardes Royaux dans les autres royaumes ?

SdM : Oui! Il y en a en Angleterre par exemple il y a des gardes Royaux également. En Empire, ils ont une autre appellation c'est l'ordre des Lames ils servent l'Empereur comme nous servons notre Souveraine.
Je ne connais pas tous les Royaumes, mais je ne doute pas que chacun à sa propre Garde.

L C E : Avez-vous dejà travaillé avec eux ?

SdM : J'ai eu y a peu de temps une demande de la garde Royale Angloise, pour l'heure nous n'avons pas encore pu nous rencontrer, mais c'est possible.

L C E : Pouvez vous nous raconter quelque chose que nous ne savons pas sur nos anciens Roys et Reynes ?

SdM : Le Roy Levan est très discret, j'ai donc beaucoup de souvenirs de cette époque mais rien de croustillant.
La Reyne Béatriz était agréable, nous l'avons escorté tout le long de son règne, c'était une femme compréhensive, disponible, j'ai partagé des mois de ma vie à ses côtés, je ne l'oublierai jamais.
Un petit détail qui n'a pas d'importance sûrement pour vous, mais qui m'avait touché à l'époque. Lorsque mon fils est né, La Reyne m'avait proposé de le laisser au Louvre pour son éducation.

La Souveraine actuelle Nébisa est plus discrète, en même temps, nous avons été longuement en guerre sous son règne, elle savait la garde Royale mobilisée, la trêve est là et nous ne sommes toujours pas démobilisés.
Je doute pouvoir vous raconter des petits détails personnel sur nos Souverains, je suis tenue d'un droit de réserve.

L C E : Merci encore pour toutes ces précisions qui ne manqueront pas d'intéresser les lecteurs et les lectrices de notre journal.


Interview de gardes royaux

Castelreng Dict du Cougain, Senher de Cordas
&
Bruenor de Rumet Carsenac, Seigneur de Matringhem


Citation :

Le Calva Express : Bonjour à tous les deux et merci d’avoir accepté de répondre à notre journal sur le sujet de la Garde Royale.

Dites nous, qu'est ce qui vous a donné envie d'être à la Garde Royale?

Bruenor de Rumet Carsenac : J'ai toujours aspiré à une carrière militaire, mais j'aime voyager, voir du pays et donc un ost provincial ne me donnait pas cette liberté, je me suis donc orienté vers la Garde Royal, Office s'occupant de la sécurité de sa Majesté et du royaume en général.

Castelreng Dict du Cougain : C'est la meilleure façon que j'ai trouvé pour utiliser au mieux ma noblesse.Quoi de mieux en fait que de vouloir protéger son souverain et ce au péril de sa vie ?

L C E : Qu'en pensez vous aujourd'hui?

B de R C : Je pensais trouver un organe militaire en cette office, mais ce que j'y ai trouvé est mieux, en effet, la hiérarchie n'existe que sur le papier, nous sommes tous devenus amis, frères et sœurs d'armes, tous sommes unis et solidaires.
La meilleure expérience militaire que j'ai vécue jusqu’à présent !!!

C D du C : Aujourd'hui, alors que je m'apprête à aller pour quelque temps au monastère, je pense que c'est là une bonne chose que j'ai faite en m’enrôlant parmi les Gardes Royaux. Qu'il me tarde de retourner au Louvre où ailleurs pour faire mon devoir.

L C E : Avez-vous un souvenir drôle, cocasse etc ... à nous raconter lié à votre activité de garde royal ?

B de R C : Et bien je ne peux vous parler des soirées de la garde ... cela donnerait une bien piètre image de nous ... enfin ... disons que l'on aime faire la fête ... mais heuuu après le service bien sur.

C D du C : Un souvenir drôle ou cocasse ? hum... J'avoue ne rien avoir en tête là, j'ai seulement le souvenir de notre Reyne prenant de son noble temps pour recoudre mes blessures après la bataille de Limoges.

L C E : Encore merci à vous et bonne continuation…





PAGE 4 - Hors de notre Duché

[/rp]


[rp]

Sport

Par IlP
La Soule… Ou quand la passion du jeu emporte nos héros

Chers lectrices, Chers lecteurs, chers futurs souleurs…

Aujourd’hui, le programme est chargé, très chargé même avec, dans l’ordre, la CSR7, un décès, un jeune tournoi et le point en Normandie…

Les Demis et la Grande Finale de la CSR7

Où en sommes-nous dans cette Coupe de Soule Royale ? Tout d’abord et malheureusement pour la Normandie, Bayeux a été éliminé au stade des quarts de finale. Si la déception est grande, la place est honorable, surtout avec une équipe remaniée et un nouveau Capitaine.

La première demi-finale opposa donc les Béliers de Lectoure aux Loups de Varennes, soit le Cap Letrokoul au Cap Galeazzo… Le combat fut rondement mené par Lectoure et les Béliers foncèrent vers la Finale en trois manches sèches…

L’autre demi-finale opposa Les Fantômes de La Trémouille aux Soulards de Bourges. Les deux capitaines, Davor pour La Trémouille et Kaeronn pour Bourges, rivalisant d’ingéniosité et d’arrogance pour mener leur équipe à la victoire… A ce petit jeu-là, c’est Davor qui en est sorti vainqueur et qui emmène toute son équipe en finale… Mais la victoire, aussi belle qu’elle soit, est ici anecdotique.
En effet, Kaeronn, s’attirant comme à son habitude l’animosité de ses adversaires, d’une partie du public, de l’arbitre et même de quelqu'uns de ses coéquipiers se prit quatre violentes frappes en pleine face qui le firent saigner abondamment, vaciller et puis tomber… Son agonie ne dura pas et il succomba à ses blessures quelques instants plus tard… Le monde de la Soule perd ici l’un de ses plus emblématiques représentants… Son palmarès parlant pour lui…

Kaeronn c’est :
Citation :

- 5 victoires pour 1 défaite avec les Tomatos Fiesta de Marmande
- 40 victoires pour 3 nuls et 6 défaites avec les Foudres de Tonnerre et le gain de la Coupe de Soule Royale 1458
- 8 victoires pour 1 nul et 3 défaites avec les Soulards de Bourges et le gain du Tournoi d’été 1459.
- Détenteur du record de poutrage (KO) en un match : 10 KO sur 11 joueurs adverses en 7 tours.


A cette perte s’ajoute la disparition de Ducho, coéquipier des fantômes de La Trémouille en cette fin d’année 1459 et de Malbrouk, dict le Vieux Bouc, Capitaine charismatique des Requins d’Amiens…

Mais le spectacle continue et la Finale a débuté… Suivez la rencontre ici , c’est un normand qui arbitre…

Le Tournoi d’Hiver : Un jeune tournoi pour de jeunes équipes…

Le tournoi d’hiver a été créé pour permettre à de jeunes équipes de se faire la main en vue d’une participation ultérieure à la CSR. L’année passée, La Rochelle en est sorti vainqueur face aux Requins d’Amiens.

Cette année, huit équipes se disputent la succession des Roch’Hells dont Poitiers de notre pétillante capitaine Lilyena… Peu de résultats à ce jour… Seuls les Auroch d’Uzès, emmené par leur Capitaine Sylven ont validé leur billet pour le tour suivant au détriment des Bourdons de Bourbon du Capitaine Patrocle34.

Les autres rencontres mettent aux prises :

- Poitiers (Lilyena) face à Ingolstandt (Rheingold)
- Compiègne (Albator) face à Leiria (Sbcrugilo)
- Bertincourt (Méthéa) face à Mayenne (Dimaro)
Plus d’informations dans nos prochaines éditions…

Et la Normandie dans tout ça ?

Force est de constater que Bayeux est un peu l’arbre qui cache la forêt… Enfin, la forêt ou plutôt l’absence de forêt… Alors que de nouvelles équipes se créent ou se reforment un peu partout dans le Royaume, la Normandie fait pâle figure… Niort, Toulouse, Poitier, Uzès, Vendôme… Il faudra compter avec tous ces noms à l’avenir… Où sont les Dragons de Rouen ? Les Barriques d’Avranches ? Les Souleurs d’Honfleur ? Les Corsaires de Dieppe ? Les Pingouins Furieux de Lisieux ? Où en est le championnat de Normandie ? Quelle partie de la Normandie est la meilleure ? Le Nord ? Le Sud ?

L’époque ne se prête pas forcément à la prise en main d’une équipe mais la Soule fait partie de la vie en ces lieux et une victoire fait rejaillir le respect et la fierté sur l’ensemble de la ville…

Le Tournoi d’été fera suite au Tournoi d’hiver… La Normandie sera-t-elle représentée par une jeune équipe ?

Pensez-y !

Vous avez des questions ? Vous voulez créer une équipe ? Rendez-vous sur le chef-lieu de la

Soule



[/rp]


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[rp]

Politique

Nous sommes à 4 jours de l'élection ducale et nous avons actuellement 2 listes en compétition. Les voici :

Citation :

Persévérer Immuablement Toujours Travailler (P.I.T.T) (Pitt.bull, Jamie68, Anya_de_puycharic, Davyxiv, Babaorum, Riddler*, Bertrand, Cpt.picard, Polissonne, Ciciaa, Deedee, Fred)

Front pour un Duché Social Populaire (FDSP) (Korantin, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11) - LISTE INCOMPLÈTE - FONDS INSUFFISANTS



C'est le devoir de chacun d'aller voter. Voici le chemin si vous l'avez oublié : Sénéchaussée >> Election du Conseil >> Voter

D'ailleurs, une dame souhaite vous expliquer pourquoi c'est important de voter :
https://i.servimg.com/u/f48/14/48/14/49/votez_10.jpg

Afin d'en apprendre un peu plus sur les candidats, nous leur avons demandé une entrevue à chacun des têtes de liste ou à leur porte parole.

Entrevue avec Messire Korantin de la liste (FDSP)


Citation :

Bonsoir, Qu'est-ce que votre liste apporte de plus que les autres à la Normandie ?

Contrairement aux autres elle aporte un programme, et ne dit pas votez pour nous parce que on est les meilleurs, ils sont surtout les seuls a pouvoir ce présenté et a avoir les fonds sufisants, nous nous présentons aussi pour faire porté nos valeur d'égalité, de justice social et de liberté. Notre liste aportera aux plus démunis sans pour autaut tout prendre au autre, seulement les extremements riches risque de s'inquité de notre candidature.

Comment allez-vous gérer l'après-guerre du Ponant ?

Voir le programme

Etes vous pour ou contre les pommes ?

Pour évidement.


Entrevue avec Messire Pitt.bull de la liste (P.I.T.T)

Citation :

Bonsoir, Vous vous représentez, vous avez omis de faire quelques choses lors de vos précédents mandats ?

-Je me présente, non pas parce que j'ai omis quoi que ce soit, mais parce que nous avons inachevé certaine.
Et je crois que j'ai la plus parfaite des équipes pour y arriver
Nous avons le chantier de la chancellerie à terminer, tous comme l'entente duché/mairie.
Il y a également la stabilité de l'économie et l'armée .


Comment allez-vous gérer l'après-guerre du Ponant ?

-Et bien quand celle ci sera réelle et effective, il nous faudra travailler à rouvrir progressivement et prudemment nos frontières.
La Normandie se doit d"éspérer redevenir la terre d'accueil qu'elle fût jadis.
Il va nous falloir également comme dit précédament travailler à une chancellerie, des ambassades, solides, car sans échanges extérieurs, la Normandie mourra de sa petite mort


Etes vous pour ou contre les pommes ?

-Je suis gourmant, cela se voit, et il n'y en a pas de meilleurs en Normandie, en revanche mes pères, les anciens, m'ont appris que toute récompenses se distille, se remet après effort et non au copinage.

Merci de vous soucier de l'information aux normands


Remercions les pour leurs réponses et surtout allez voter.



Comme la tradition l'exige, un surnom a été choisit pour l'ancien Duc Pitt.Bull. Dorénavant, nous pourrons l'appeler le Vif
Vous pouvez nous envoyer vos commentaires sur ce surnom, qui peut être étrange aux premiers abords.


PAGE 5 Sport et Politique
[/rp]


[rp]Un moment de détente



Félicitations aux personnes qui ont réussi à trouver la réponse à l'enigme de l'edition précédente:

- Maitre_aupyl
- Davyxiv
- Samuel_de_treviere

La réponse était : le Dictionnaire

Si vous aussi vous souhaitez apparaitre dans ces pages, il vous suffit de remplir la grille suivante :

Edition du Calva Express Fevrier 1460 Grille11

[b]voici les definitions:


A2 Monnaie du royaume
A4 On en mange
A6 Animal têtu
A8 Métal de la couronne
A6 vertical : Ce qu'éprouvent les normands pour le calva
B2 vertical : Fidèle compagnon
C1 vertical : aperçu
C10 petit de la bovine
C12 là où on a envie d'être
D8 chez nous
E1 vertical : après la taverne, on le fait
E7 vertical : Nos ennemis
G1 vertical : Nebisa l'était
G11 vertical : Petit Beurre ou "Prince" célébre
H7 vertical : La meilleure boisson au monde
I2 vertical : Les politiques en ont trop
I6 Les terres en sont entourées
H10 On le fait tous les deux mois
I12 A la lisère du bois
J1 Bouclier
J10 vertical : Le canon le fait
K3 On la fait pour se reposer
L1 vertical : avant deux
L10 vertical : Dans les villes

Envoyez vos réponses en mp à Attalus.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Citation :
Ce mois ci, les NoRRmands évoquent le conseil ducal

Edition du Calva Express Fevrier 1460 Bd_fev11

https://i.servimg.com/u/f48/14/48/14/49/bd_fev11.jpg


Morale : Ca parlent au conseil... et ?


PAGE 6 : Jeu et BD

[/rp]

[rp]

Annonces et publicités


Lors de la prochaine édition si vous voulez que votre annonce soit affichée, vous pouvez nous la faire parvenir en MP


Citation :

La Diplomatie Normande vous attend :

bien le bonjou !

La diplomatie normande oeuvre à travers le royaume, en veillant à mettre en place une entente cordiale entre les différentes provinces qui le constituent, d'éviter ainsi les conflits, mais aussi permettre la libre circulation de nos ressources, donc un rôle commercial.

Nous ne vous cachons pas qu'il s'agit d'un travail de longue haleine mais nécessaire pour l'équilibre de chaque duché/comté. C'est pour cela que nous recherchons actuellement des personnes motivé et souhaitant s'investir pour la Normandie.

Si vous pensez que la diplomatie est faite pour vous, si vous avez envie de faire quelque chose pour votre duché, n'hesitez plus et rejoignez le corps diplomatique au château de Caen.

Diplomatiquement votre.

Le Corps diplomatique Normand.

Si vous êtes intérressé contactez la Chambellan, Adeline de Courcy (IG: Deedee) ou rendez vous au château de Caen : http://caenrr.forumactif.com/



-------------------------------------------------------------

Citation :

- Recherche regnant pour Royaume d'occasion. Tous profils recherchés.




PAGE 6 Annonces et publicités


[/rp]


En dernière page ils pouvaient même lire un appel qui concerne les lecteurs et des remerciements


[rp]Si vous avez des idées d'articles ou si vous souhaitez ecrire pour le Calva n'hesitez pas à nous envoyer un MP.

Pour cette édition du Calva Express - version 1459 - L'ensemble de la rédaction remercie toutes les personnes qui y ont contribué et s'auto-remercie également.[/rp]
Revenir en haut Aller en bas
 
Edition du Calva Express Fevrier 1460
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edition du Calva Express Janvier 1460
» Edition du Calva Express Decembre 1459

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Activités Annexes Normande RR :: Accès Libre - Edition du Calva Express :: Editions du Calva déjà parues-
Sauter vers: